Paysage d'entrelacs
Installation
Note d’intention
Il y a quelques années, j’ai découvert l’art de la vannerie spiralée, une tradition ancienne issue du monde paysan. Depuis, je paille à partir de brins de seigle, de joncs, de molinie et de ronces que je cueille dans mon environnement proche. Le lien entre cet art de la vannerie et la danse que je pratique depuis l’enfance devient une évidence. Il est temps pour moi de donner à voir, par le biais du spectacle vivant, l’entrelacs de ces deux univers.
Ma première question s’est donc portée sur comment partir d’un objet artisanal pour créer une installation plastique et plus précisément une scénographie. Devant l’ampleur de la tache, j’ai éprouvé le besoin d’être accompagnée. J’ai donc invité un groupe d’adultes, des bénévoles de la Palène, à Rouillac à me rejoindre dans cette recherche.
Pendant 4 mois, à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine, nous nous sommes retrouvé.e.s parfois à La Boule d’Or ou ailleurs mais toujours à Rouillac. Ensemble, nous avons cueilli des ronces, nous les avons épinées, coupées en quatre puis ripées pour obtenir des éclisses, le lien indispensable à la vannerie spiralée. Le travail de vannerie a ensuite commencé ; nous avons réuni des brins de jonc, de seigle ou de molinie, nous les avons liés entre eux. Petit à petit, les créations de chacun.e se sont empilées dans mon atelier, un paysage d’objets d’origine végétale s’est agencé sous mes yeux.
Cette aventure est unique pour moi, c’est la première fois que j’invite des non professionnels de l’art à me rejoindre si « intimement » sur le chemin de mes créations. Et là, magnifique surprise, les pailleurs et pailleuses bénévoles ont rendu possible et durable cette installation plastique. Leur persévérance dans ce projet, leur confiance même face à mes questionnements, leur bienveillance, leur envie que cela existe m’a portée et m’a donnée l’énergie et la confiance nécessaire pour créer « Paysage d’Entrelacs ».
Pour les anciens, cette exposition leur a permis de voyager dans leur propre mémoire, ils se sont souvenus de leur parent ou grand parent récoltant et travaillant cette matière.
Cette installation est conçue comme une scénographie dans laquelle j’invite le public à déambuler. Elle a pris forme pour les Sarabandes 2022, dans l’église de Vaulx-Rouillac et ça aussi c’était merveilleux. Je n’aurai pas pu rêver de lieu plus approprier que cette charmante église pour accueillir Paysage d’Entrelacs. Au final mon objectif a été atteint avec cette création : permettre à chacun.e d’entrer en communion avec la nature et d’être en harmonie avec notre milieu.
Merci à tous.
Carole Parpillon Chorégraphe et scénographe
Témoignages des participants/spectateurs :
« Un lieu rituel inclus dans un autre. A la fois tribal et fantastique. Au centre, l’arbre séculaire, vénéré et les fidèles autour, garants du rite (ou du site ?) »
« Très belle installation. De la nature brute au tissage inventif, utile ou non mais à coup sûr un lien entre nature, passage et tradition. »
« Merci pour cet hommage à la nature, à la matière, au travail et à la lumière. Merci pour l’émotion. »
« L’entrelacs, le lien entre les choses, les êtres, les animaux, lien éternel à préserver coûte que coûte. »
« Magnifique, que du bonheur pour les yeux et les sens. »