Le ventre du racoin
Spectacle de danse, à partir de 1 an
Durée : 30’
Chorégraphe et danseuse : Carole Parpillon
Création musicale : Xavier Roux
Exposition, sculpture du spectacle et les visuels Olivier Charbonnel
Un jour, un ventre se mit à danser, mais que voulait-il nous raconter ?
Ce spectacle, composé de trois tableaux, nous plonge dans les coins et les recoins de la symbolique du ventre. C’est une histoire de ventres ronds, doux, pointus, ou relevés en bosse… Autant d’enveloppes qui protègent des chocs de la vie.
Progressivement nous nous retrouvons à l’intérieur de cette « boîte à mystère ». Ce haut lieu de transformation laisse alors apparaître un univers doux et ouaté. Des objets douillets flottent, comme par magie, dans les airs. Un lointain souvenir protecteur envahit les esprits. Le temps qui s’écoule n’a pas la même durée, ici le temps prend son temps. Il n’y a plus d’espaces superflus, tout se remplit et s’étoffe au fur et à mesure…
Il faut maintenant quitter ce cocon, cette caverne de nombreux mythes d’où l’âme doit sortir pour éprouver une nouvelle réalité. Cette fois c’est la peau qui devient le territoire à explorer. Des marques appliquées sur les parties visibles du corps constituent une forme d’écriture et de communication. Des parures qui s’exhibent et se remarquent apparaissent, une topographie poétique du corps s’écrit alors.
Histoire de danse et histoire de corps, le spectacle nous plonge avec délice dans notre propre intériorité.
Exposition les Ventres
Conçue et réalisée par Olivier Charbonnel, est un prolongement poétique du spectacle. Il s'agit ici d'investir un espace autre que le lieu de représentation, avec des sculptures de ventres imaginaires, symboliques et ludiques. L'exposition s'anime et prend son sens par la présence active du visiteur. En effet, ces sculptures de ventres imaginaires, symboliques et ludiques, ont été conçues pour être touchées, portées, traversées, habitées et regardées. Elles permettront au visiteur d'être en alternance acteur et spectateur. La place de l'enfant comme le rôle de l'adulte qui l'accompagne ont été pensés afin qu'ils s'associent dans la découverte de cet univers artistique. On entre dans le domaine du plaisir partagé. Le plaisir est de se découvrir, d'échanger, de se produire mais aussi de regarder.
L'équipe
Création musicale : Xavier Roux http://www.reverbnation.com/ravishardja
Regard extérieur : Corinne Hadjadj
Costume et accessoires : Nathalie Giustiniani
Régie lumière et contact technique : Wilfried Schick
Production Cie itotoyo, Ass. ça ne s'attrape pas avec du papier tue mouche
Résidence : Maison pour tous de Noisiel
Soutien : Festival "Le printemps des tous petits", Montreuil
Olivier Charbonnel (photos, visuel, dossier, affiche, site internet)